ESTA
Capture d'écran du site officiel de l'autorisation de voyage ESTA.

Les USA inscrivent Cuba sur leur liste des pays qui soutiennent le terrorisme

VIDEO: YES, you can visit the USA after visiting CUBA (on an ESTA visa) in 2023
The Next Outing
  • Alors que les relations entre les États-Unis et Cuba s’étaient réchauffées avec l’arrivée de Barack Obama à la Maison Blanche, les choses s’étaient vite refroidies après l’élection de Donald Trump en 2016. Le 12 janvier 2021, l’administration Biden a donné un nouveau tour de vis en inscrivant Cuba sur sa liste des « pays qui soutiennent le terrorisme », au même titre que la Corée du Nord, l’Iran et la Syrie.
  • Cette inscription a désormais une conséquence concrète pour les voyageurs : comme le précise le Département américain de la sécurité intérieure, « s’il s’avère qu’un voyageur a visité un pays désigné comme État sponsor du terrorisme, le voyageur n’est plus éligible pour participer au programme d’exemption de visa et doit demander un visa pour entrer aux États-Unis ».
  • En d’autres termes, si vous avez visité Cuba depuis le 12 janvier 2021, vous avez l’obligation de demander un visa pour vous rendre aux États-Unis, que ce soit pour les vacances ou pour un motif professionnel. Vous ne pourrez donc pas demander un ESTA, l’autorisation électronique de voyage !

Que faire si vous avez déjà un ESTA approuvé ?

VIDEO: VISA UPDATES POUR LES ÉTATS-UNIS #voyage #etatsunis #esta #cuba
MarieBucketlist
  • Si vous avez déjà un ESTA approuvé et que vous souhaitez voyager de nouveau aux USA après un voyage récent à Cuba, votre ESTA sera annulé par l’immigration américaine et vous ferez l’objet d’un refus d’embarquement.
  • La solution est alors de demander un visa pour couvrir la durée de votre séjour. Voir notre article qui explique la procédure à suivre pour demander un visa pour les USA.
    Cuba ESTA
    Capture d’écran du site officiel de l’administration américaine avec la décision concernant Cuba.

Que faire si vous êtes allé à Cuba avant le 12 janvier 2021 ?

VIDEO: VOYAGE aux USA : TOUT savoir sur l'ESTA
PREPARER SON VOYAGE avec STEPHANE
  • Le formulaire de l’ESTA met dans le même panier tous les pays qui posent problème aux États-Unis, notamment l’Iran, l’Irak et la Syrie. Résultat : le formulaire vous demande si vous êtes allé à Cuba avant mars 2011, la date retenue pour tous les autres pays. Que faut-il répondre dans le cas d’un séjour à Cuba ?
  • Si vous avez un tampon cubain sur votre passeport, la meilleure solution consiste à répondre « oui » à cette question. Vous devrez alors aussitôt remplir une case supplémentaire dans laquelle vous devrez indiquer la date de votre séjour. Dès lors que la date est avant le 12 janvier 2021, votre ESTA sera alors accordé. Attention à ne pas faire d’erreur au moment d’entrer la date.

Inscrivez-vous à notre newsletter !

VIDEO: ESTA refusé : l'erreur humaine peut être fatale
Polynésie la 1ère

Pour être informé de l’actualité touristique à New York et des nouveautés de notre site, n’hésitez pas à vous inscrire à notre newsletter : c’est gratuit ! Entrez votre adresse e-mail dans le formulaire ci-dessous et cliquez sur « Je m’abonne ».