Pour certaines personnes qui choisissent un nouveau smartphone, l’appareil photo est un critère important, preuve en est avec les constructeurs qui rivalisent d’imagination pour proposer des configurations toujours plus performantes et impressionnantes les unes que les autres. Pour immortaliser vos prochaines fêtes de fin d’année et les vacances à venir, voici notre guide d’achat spécial Noël sur les meilleurs smartphones pour prendre des photos.
Sommaire
- Les meilleurs smartphones haut de gamme pour la photo
- Les smartphones au meilleur rapport qualité-prix pour faire des photos
- Les meilleurs smartphones pas chers pour la photo
Il est loin le temps des téléphones à clapet avec un unique capteur photo de 2 Mpx, et en même temps pas si loin puisque le tout premier appareil de ce genre aurait vu le jour entre la fin des années 90 et le début des années 2000. Aujourd’hui, l’appareil photo est l’un des terrains avec le plus riche potentiel d’innovations sur le marché des smartphones, rien que cette année 2023, ce sont les capteurs de 200 Mpx et des IA toujours plus performantes qui se sont imposées.
Pour nous proposer les meilleures configurations photo possibles, les cadors du marché n’hésitent pas à s’associer avec des constructeurs spécialisés dans la photographie tels que Leica, Sony ou Hasselblad. Chacun cherche à être le meilleur en nombre de mégapixels, algorithme de traitement d’image, taille de capteur, stabilisation, zoom optique et même avec le mode vidéo où la 4K 60 i/s s’est imposée. D’ailleurs, des smartphones filmant en 8K ou en 4K 120 i/s existent déjà.
Alors que Noël approche à grands pas, peut-être aimeriez vous en offrir un ou vous faire votre propre cadeau. Et si vous appréciez prendre des photos, ce guide d’achat s’adresse totalement à vous ! Voici notre sélection des meilleurs smartphones pour prendre des photos, il y en a pour quasiment toutes les marques et tous les budgets. Certains modèles sont chers, mais vous avez une chance de faire des affaires sur ceux-là pour cette fin d'année.
Les meilleurs smartphones haut de gamme pour la photo
Les meilleurs photophones haut de gamme
1
- Remplacement du Lightning par de l’USB-C
- Nouveau téléobjectif avec zoom optique x5
- Puissance de la Puce A17 Pro
- Ajout d’un bouton de raccourci polyvalent
- Meilleure prise en main
Amazon
2
Google Pixel 8 Pro
Le roi de la photo de chez Google
- Qualité photo excellente
- Très bon écran OLED 6,7 pouces 1-120 Hz
- Performances de la puce Google Tensor G3
- Design toujours aussi réussi
- Autonomie d’une journée et charge lente
Amazon
3
- Module photo vraiment performant et polyvalent
- Capteur principal de 200 Mpx
- L'un des plus beaux écrans du marché et S Pen inclus
- Enfin de bonnes performances (Snapdragon 8 Gen 2)
- Autonomie de plus de 48 heures
Amazon
Vous ne devriez avoir aucune surprise concernant le top 3 de ce classement, ces smartphones sont ceux qui ont fait le plus parler d’eux ces derniers temps et pas seulement concernant les photos. En première place, nous retrouvons sans grande surprise l’iPhone 15 Pro Max avec le meilleur mode vidéo du marché. Il est suivi du récent Google Pixel 8 Pro avec un algorithme de traitement d’image toujours plus excellent au fil des générations et du Samsung Galaxy S23 Ultra et sa configuration photo ultra-polyvalente avec notamment un capteur de 200 Mpx.
Un appareil photo de pro et un mode vidéo ultra-premium : Apple iPhone 15 Pro Max
- Remplacement du Lightning par de l’USB-C
- Nouveau téléobjectif avec zoom optique x5
- Puissance de la Puce A17 Pro
- Ajout d’un bouton de raccourci polyvalent
- Meilleure prise en main
Amazon
Après des mois de règne incontesté du Samsung Galaxy S23 Ultra, l’Apple iPhone 15 Pro Max a su ravir sa couronne et le titre de roi des photophones. Le smartphone le plus premium d’Apple n’embarque pourtant aucun objectif de 200 Mpx contrairement à son rival sud-coréen, on trouve à la place un capteur principal de 48 Mpx (f/1,8), un ultra grand-angle de 12 Mpx (f/2,2) et un téléobjectif périscopique x5 de 12 Mpx (f/2,8) capable d’une focale de 24 à 120 mm. L’avant embarque quant à lui un capteur frontal de 12 Mpx (f/1,9)
Avec cette configuration et un algorithme qui se bonifie comme un bon vin, l’iPhone 15 Pro Max s’adapte à toutes les situations et propose sept focales différentes sur ses trois objectifs. Les clichés ressortent parfaitement maîtrisés, extrêmement fidèles à la réalité avec une bonne colorimétrie, une netteté impressionnante, une plage dynamique large permettant de surpasser les défauts du contre-jour et plus de luminosité qu’auparavant grâce au smart HDR inclus dans tous les capteurs et modes photo.
Encore plus impressionnant est le mode vidéo, l’iPhone 14 Pro Max était déjà une référence mais le nouveau fleuron d’Apple s’est surpassé. L’une des nouveautés est la possibilité de tourner en ProRES 4K 60 i/s, mais seulement lorsque le smartphone est branché à un SSD externe. On retrouve également le mode Action capable de filmer en 2,8K 60 i/s et offrant des résultats impressionnants, en particulier grâce à la stabilisation optique du capteur principal.
Une IA très performante qui rend les clichés plus beaux : Google Pixel 8 Pro
Google Pixel 8 Pro
Le roi de la photo de chez Google
- Qualité photo excellente
- Très bon écran OLED 6,7 pouces 1-120 Hz
- Performances de la puce Google Tensor G3
- Design toujours aussi réussi
- Autonomie d’une journée et charge lente
Amazon
Cela fait un moment que les Google Pixel sont reconnus parmi les meilleurs photophones du marché et le Google Pixel 8 Pro paru tout récemment fait honneur à la firme de Mountain View. Ici non plus, point besoin d’un capteur de 200 Mpx. Google a affublé son Pixel 8 Pro d’un capteur principal grand-angle de 50 Mpx (f/1,68), un ultra grand-angle de 48 Mpx (f/1,95), un téléobjectif x5 de 48 Mpx (f/2,8) et un capteur frontal de 10,5 Mpx (f/2,2). Le tout est bardé de technologies comme l’Octa PD, un zoom haute résolution x30, un autofocus laser et la stabilisation optique et électronique de l’image.
L’un des changements majeurs est également une plus grande ouverture de ses trois capteurs, ce qui permet d’obtenir des photos plus lumineuses que le Google Pixel 7 Pro. De jour comme de nuit, ce photophone excelle, les couleurs sont chatoyantes, les détails nets, même l’ultra grand-angle met à plat la concurrence et le zoom haute résolution est tout simplement bluffant. Le mode selfie est le moins réussi puisqu’il arrive que les sujets soient flous.
En mode vidéo, le Google Pixel 8 Pro peut filmer jusqu’en 4K 60 i/s avec une bonne gestion du HDR et on retrouve aussi un genre de mode Action baptisé « Active » utilisant une stabilisation logicielle. Mais la plus grande force du Google Pixel 8 Pro reste son IA encore plus performante que celle de la génération précédente. On retrouve une fois de plus la Gomme Magique qui efface certains éléments du cliché ou les remplacent par d’autres et qui fonctionne également sur l’audio d’une vidéo. On retrouve également la fonction « Meilleure prise » qui combine les visages et éléments de plusieurs clichés afin d’avoir une photo finale où tout le monde est à son avantage !
Un capteur de 200 Mpx ne fait pas tout : Samsung Galaxy S23 Ultra
- Module photo vraiment performant et polyvalent
- Capteur principal de 200 Mpx
- L'un des plus beaux écrans du marché et S Pen inclus
- Enfin de bonnes performances (Snapdragon 8 Gen 2)
- Autonomie de plus de 48 heures
Amazon
Avec un équipement photo à la pointe, incluant notamment un capteur principal de 200 Mpx (f/1,7), le Samsung Galaxy S23 Ultra a tous les arguments pour faire pâlir la concurrence. On retrouve également trois autres capteurs à l’arrière, les mêmes que le Samsung Galaxy S22 Ultra : un capteur ultra grand-angle de 12 Mpx (f/2,2), un téléobjectif x3 de 10 Mpx (f/2,4) et un téléobjectif x10 de 10 Mpx (f/4,9). Enfin, c’est un capteur frontal de 12 Mpx qui permet de prendre de beaux selfies tandis que le mode vidéo est capable d’enregistrer jusqu’en 8K 30 i/s.
Le Samsung Galaxy S23 Ultra n’est pas le premier smartphone à embarquer un capteur de 200 Mpx, ce mérite revenant au Motorola Edge 30 Ultra. Mais quel est intérêt d’un capteur ultra-haute définition si les clichés à la sortie sont tous en 12 Mpx avec le pixel-binning ? Pour capturer plus de détails et plus de luminosité, rajoutant ainsi de la polyvalence au S23 Ultra qui est quasiment aussi efficace la nuit que le jour. Il est possible de prendre des photos en 200 Mpx mais le gain est minime et le stockage en prend un sacré coup.
Quant à l’ultra grand-angle et aux téléobjectifs, il sont bluffants, le zoom numérique est quant à lui capable d’aller jusqu’à x100 mais cela n’a pas beaucoup d’intérêt. Alors pourquoi cette troisième place ? Le trio de tête affiche en réalité des résultats très serrés, mais l’iPhone 15 Pro Max propose un mode vidéo plus abouti et le Google Pixel 8 Pro est un peu meilleur en photo avec notamment une colorimétrie mieux maîtrisée et une panoplie d’effets plus complète.
Un smartphone pour la photo, et rien que pour la photo : Huawei P60 Pro
Huawei P60 Pro
Il aurait pu être le numéro 1 de la photo
- Un appareil photo presque parfait
- Grosse autonomie avec recharge 88 W
- Pas de 5G
- Absence des services Google
- Mauvaise gestion thermique
Amazon
Le Huawei P60 Pro est bel et bien l’un des meilleurs photophones du moment, malgré quelques défauts terribles telle que l’absence de la 5G et des services Google. Il embarque trois capteurs photo à l’arrière : un capteur principal de 48 Mpx (ouvrant de f/1,4 à f/4,0) avec autofocus laser et stabilisation optique, un ultra grand-angle de 13 Mpx (f/2,2), un téléobjectif x3,5 de 48 Mpx (f/2,1). À l’avant, c’est un capteur frontal de 13 Mpx (f/2,4) qui lui permet de prendre des selfies.
Un fait intéressant est que le Huawei P60 Pro est considéré comme étant le meilleur photophone du moment selon le site DXOMark, juste devant l’Apple iPhone 15 Pro Max et le Google Pixel 8 Pro. La rédaction de JV Tech a également testé ce smartphone en le comparant avec le Google Pixel 7 Pro et les résultats sont sans appel, le P60 Pro l’emporte après une bataille serrée. La colorimétrie est plus chaude et contrastée, les détails plus nets et son téléobjectif est plus performant. Peu importe les situations de luminosité, le Huawei P60 Pro est impeccable de bout en bout.
Le Huawei P60 Pro peut vraiment tenir tête aux meilleurs des meilleurs, mais seulement sur la partie photo, puisque c’est aussi un smartphone qui a ses défauts. Dans cette configuration photo, l’ultra grand-angle est le seul point faible puisqu’il s’en sort moins bien dans les situations de basse luminosité et affiche des aberrations chromatiques sur les coins. Enfin, les vidéastes seront heureux d’apprendre qu’il est capable de filmer jusqu’en 4K 60 i/s et peut zoomer jusqu’à x20.
Le meilleur smartphone Xiaomi pour la photo : Xiaomi 13 Ultra
Xiaomi 13 Ultra
Quand Xiaomi atteint l'ultra haut de gamme
- Une dalle OLED haute résolution
- Un module photo exceptionnel
- Les performances incroyables du Snapdragon 8 Gen 2
- Une chauffe qui manque de maîtrise
- L'autonomie limitée malgré le SoC et la batterie de 5000 mAh
Boulanger
Le Xiaomi 13 Ultra est à l’heure actuelle le meilleur smartphone du constructeur chinois sur le terrain de la photographie. Il profite d’une grande polyvalence en photo grâce à son bloc dorsal constitué de quatre capteurs de 50 Mpx : un module grand-angle avec ouverture focale variable de f/1,8 à f/4, un capteur ultra grand-angle (f/1,8) avec un champ de vision de 122°, un module téléobjectif x3,2 (f/1,8), un capteur téléobjectif x5 (f/3.0), les deux derniers étant dotés de la stabilisation optique. L’avant embarque un capteur frontal de 32 Mpx (f/2.0) et le mode vidéo peut filmer jusqu’en 4K 60 i/s ou en 8K 24 i/s pour un rendu « cinéma ».
Bien que le traitement logiciel ne soit pas toujours parfaitement fiable, le smartphone délivre dans l’ensemble des clichés très détaillés aux couleurs vives, dans des conditions de bonne luminosité. De nuit, bien que du lissage s’invite et que quelques erreurs chromatiques soient à déclarer, les photos offrent toujours un très bon niveau de détails. Pour ce qui est du mode vidéo, la stabilisation optique aurait gagné à être plus efficace, surtout à ce prix, mais le plus regrettable est la présence d’artefacts.
Le Xiaomi 13 Ultra n’est pas pour autant un mauvais photophone, loin de là, les clichés restent de bonne qualité et ne sont pas totalement gâchés par les défauts cités ci-dessus, la configuration est polyvalente et on apprécie particulièrement le déclenchement rapide. Mais à 1500€ le smartphone, certaines erreurs passent difficilement.
Les smartphones au meilleur rapport qualité-prix pour faire des photos
Les photophones au meilleur rapport qualité-prix
1
Google Pixel 7a
Le dernier smartphone abordable de Google
- La qualité des photos
- Les performances de la puce Tensor G2
- La certification IP67
- L'autonomie en baisse par rapport au Pixel 6a
Amazon
2
- Très bonne autonomie
- Ecran OLED de 6,1 pouces de qualité
- Capteurs photos performants
- Smartphone puissant grâce à la A15 Bionic
- Taux de rafraîchissement à 60 Hz
Fnac
3
Xiaomi Redmi Note 12 Pro+ 5G
Le roi du milieu de gamme, c'est lui !
- Un écran AMOLED fluide et bien calibré
- Un étonnant capteur photo de 200 Mpx
- Pas assez puissant pour les jeux 3D sans ralentis
Amazon
Pour mettre la main sur un smartphone avec un appareil photo excellent, il n’est pas nécessaire de dépenser des sommes faramineuses. Google l’a assez bien illustré récemment avec son Pixel 6a et son Pixel 7a. Les smartphones ne proposent pas une configuration photo aussi performante et polyvalente que les modèles ci-dessus, mais ils sont au meilleur rapport qualité-prix et peuvent déjà convenir à un grand nombre de personnes.
Le photophone au meilleur rapport qualité-prix du marché : Google Pixel 7a
Google Pixel 7a
Le dernier smartphone abordable de Google
- La qualité des photos
- Les performances de la puce Tensor G2
- La certification IP67
- L'autonomie en baisse par rapport au Pixel 6a
Amazon
Le Google Pixel 7a succède au Pixel 6a, qui est toujours actuellement l’un des photophones au meilleur rapport qualité/prix. Il améliore la formule de son prédécesseur en se dotant cette fois-ci d’un capteur grand-angle de 64 Mpx (f/1,9) et d’un ultra grand-angle 13 Mpx (f/2,2), contre deux modules de 12,2 Mpx sur le modèle précédent. Le smartphone de Google propose une qualité photo de loin supérieure à ce que délivre la plupart des modèles de milieu de gamme. L’avant embarque un capteur frontal de 13 Mpx (f/2,2) et le mode vidéo est capable de filmer jusqu’en 4K 60 i/s avec stabilisation optique.
Les clichés réalisés de jour sont impeccables et offrent à la fois un excellent piqué, une bonne exposition et une restitution maîtrisée des couleurs. Lorsque les conditions lumineuses sont moins favorables, de légers artefacts peuvent apparaître sur les photos, mais n’entachent en rien leur qualité finale. Il est ici judicieux d’utiliser le mode nuit pour optimiser encore plus le rendu. Comme les derniers Google Pixel, ce smartphone est la promesse de ne jamais rater ses clichés !
Parmi les autres atouts du smartphone, le mode portrait est on ne peut plus performant, et offre un beau détourage. Après une prise de vue, l’algorithme de traitement d’images propose un travail impeccable et propose même de visionner les retouches en temps réel du cliché afin de les optimiser tout en lui laissant un côté naturel. Enfin, on prend un énorme plaisir à retoucher soi-même ses photos avec la panoplie d’outils proposés par le Pixel 7a comme la Gomme Magique.
Il n’a pas dit son dernier mot ! : Apple iPhone 13
- Très bonne autonomie
- Ecran OLED de 6,1 pouces de qualité
- Capteurs photos performants
- Smartphone puissant grâce à la A15 Bionic
- Taux de rafraîchissement à 60 Hz
Fnac
Il a beau être sorti il y a maintenant deux ans, l’Apple iPhone 13 est encore un smartphone premium recommandable qui nous avait à l’époque scotchés avec ses deux capteurs arrière et la puissance de la puce A15 Bionic. Ce smartphone embarque un capteur principal grand-angle de 12 Mpx (f/1,6), un ultra grand-angle de 12 Mpx (f/2,4) et un capteur frontal de 12 Mpx (f/2,2). La gestion de la luminosité est exemplaire et la focale rapide, sans compter la stabilisation, l’autofocus laser et certaines technologies comme le Smart HDR4 et Deep Fusion qui combine les meilleures portions de plusieurs clichés pour une photo finale très réussie.
En contre-jour et en mode nuit, l’iPhone 13 s’en sort admirablement bien, mieux que l’iPhone 12 en tout cas. Mais le meilleur est sûrement l’OS qui embarque quelques nouveautés comme le mode cinématique qui gère automatiquement le flou en arrière-plan en mode vidéo. D’ailleurs, ce smartphone filme en 4K 60 i/s en Dolby Vision, ce qui est parfait pour donner des vidéos stylées et haute définition.
Un capteur de 200 Mpx à un prix doux : Xiaomi Redmi Note 12 Pro+
Xiaomi Redmi Note 12 Pro+ 5G
Le roi du milieu de gamme, c'est lui !
- Un écran AMOLED fluide et bien calibré
- Un étonnant capteur photo de 200 Mpx
- Pas assez puissant pour les jeux 3D sans ralentis
Amazon
Voici un smartphone de milieu de gamme qui se paye le luxe d’un capteur principal de 200 Mpx (f/1,6). Le Xiaomi Redmi Note 12 Pro + est également pourvu d’un capteur ultra grand-angle de 8 Mpx (f/2,2), et d’un capteur macro de 2 Mpx (f/2,2). À l’avant, le smartphone chinois se dote d’un capteur de 16 Mpx qui offre de beaux selfies en journée. Le modèle est également capable de filmer jusqu’en 4K à 30 i/s, avec stabilisation électronique.
De jour, le Xiaomi Redmi Note 12 Pro+ propose des clichés de très bonne facture qui profitent d’une bonne exposition et d’un niveau de détails très satisfaisant. Les photos sont délivrées par défaut en 12,5 Mpx grâce au pixel-binning. Il est cependant possible d’opter pour le mode 50 Mpx, ou 200 Mpx pour profiter de la meilleure résolution possible sur le capteur principal. Cependant, les différences entre un cliché basique à 12,5 Mpx et un cliché de 200 Mpx sont difficilement repérables, à moins de zoomer énormément sur d’infimes détails.
Attention toutefois à ne pas le considérer comme une alternative aux modèles haut de gamme avec un capteur de 200 Mpx. Ce smartphone fait déjà difficilement jeu égal avec les cadors du milieu de gamme comme le Google Pixel 7a, chaque capteur a ses petits défauts. L’ultra grand-angle manque de détails et de piqué, il y a trop de lissage avec le capteur frontal et le mode macro est à la ramasse. Les modes portrait et nuit s’en sortent quant à eux plutôt bien. Si vous deviez choisir ce photophone, ce serait pour les performances globales de cette configuration portée par son capteur principal, sans compter l’argument des 200 Mpx qui ne vaut quasiment rien.
Le meilleur photophone de l’année 2022 : Google Pixel 6a
- Excellent volet photo
- Bonne autonomie
- Bon rapport qualité / prix
- Certification IP67
- Charge lente
RED by SFR
Parmi les smartphones les moins nouveaux de cette sélection, voici le Google Pixel 6a qui a été élu meilleur photophone de l’année 2022 lors d’un blind test organisé par le vidéaste MKBHD. Il a pourtant été mis en face de sérieux concurrents comme le Google Pixel 7 Pro, le Samsung Galaxy S22 Ultra, l’iPhone 14 Pro, le Huawei Mate 50 Pro ou encore le Motorola Edge 30 Ultra qui est le tout premier smartphone à embarquer un capteur de 200 Mpx. Pourtant, c’est bien le Google Pixel 6a qui a fait mouche avec son capteur principal de 12,2 Mpx (f/1,7) et son ultra grand-angle de 12 Mpx (f/2,2).
Comme chaque fois sur les Google Pixel, c’est le travail logiciel qui donne tout le sel aux clichés et quand bien même le Pixel 6 embarque un capteur principal de 50 Mpx, le Pixel 6a n’a pas à rougir de ses performances. On retrouve les différents modes qui ont fait le succès de la gamme : Real Tone, Live HDR+, Top Shot, Vision de Nuit, Motion Mode et la fameuse Gomme Magique avec laquelle on prend toujours du plaisir à retoucher ses photos.
Dans la pratique, les clichés du Google Pixel 6a sont de très bonne qualité, lumineuses mais il arrive parfois que la saturation soit limitée en fonction de la luminosité ambiante. De nuit, ce smartphone est tout autant bluffant avec un traitement logiciel capable de rendre un cliché pris dans l’obscurité totale tout à fait exploitable. Enfin, les vidéastes amateurs seront ravis d’apprendre que ce photophone pas cher est capable de filmer en 4K 60 i/s.
Un photophone tout en équilibre : Samsung Galaxy A54
- Promet d'être plus performant que le A53
- Une dalle AMOLED à 120 Hz
- La batterie de 5000 mAh
Amazon
Le Galaxy A54 est un bon élève en matière de photo. Ce modèle est équipé d’un triple module photo : un capteur grand-angle de 50 Mpx (f/1,8), un ultra grand-angle de 12 Mpx (f/2,2) et un module macro de 5 Mpx (f/2,4). Le module principal propose des images de 12,5 Mpx grâce au pixel-binning. Par rapport à la génération précédente, on remarque que le capteur portrait est passé à la trappe. L’avant embarque un capteur frontal de 32 Mpx (f/2,2) et le mode vidéo peut enregistrer jusqu’en 4K 30 i/s avec stabilisation optique.
Lorsque les conditions lumineuses sont bonnes, les clichés réalisés avec ce capteur sont équilibrés et ont la particularité d’offrir un bon piqué mais gagneraient à être un peu plus lumineux et contrastés. Cela commence à devenir problématique lorsque le ciel se couvre, les détails ressortent moins bien. Le téléphone dispose d’un mode pleine résolution (50 Mpx), qui permet de profiter de toute la puissance du capteur.
Quant aux autres objectifs, le mode macro ne se montre pas vraiment à la hauteur mais il est en plus victime d’un autofocus capricieux. Étonnamment, le mode nuit du Samsung Galaxy A54 s’en tire bien et arrive à compenser la luminosité absente. Enfin, le mode selfie peut s’enorgueillir d’être de bonne facture, avec notamment un bel effet bokeh.
Les meilleurs smartphones pas chers pour la photo
1
Xiaomi POCO X5 Pro 5G
Un entrée de gamme très populaire
- Écran AMOLED en 120 Hz
- Bon capteur principal de 108 Mpx
- Autonomie correcte et charge rapide 67 W
- Nombre d’applications préinstallées
Amazon
2
- Une dalle AMOLED à 120 Hz
- Partie photo et vidéo très satisfaisante
- 5 ans de support logiciel garantis
- Pas de charge rapide
Amazon
3
Realme 11 Pro
Prendre des bons clichés sans se ruiner
- Affichage AMOLED de 120 Hz
- Qualité photo décente avec le capteur 100 Mpx
- Design appréciable
- Pas de certification IP
Amazon
Même avec un petit budget, il est possible d’avoir des résultats convenables en photo avec un smartphone. Dans les modèles pas chers, les constructeurs misent principalement sur le capteur principal, dont les capacités vont se révéler surtout de jour avec une lumière correcte. Les possibilités sont donc moins larges, mais si vous avez des besoins légers en photo et vidéo, ces références devraient vous intéresser.
Un entrée de gamme très populaire : Poco X5 Pro
Xiaomi POCO X5 Pro 5G
Un entrée de gamme très populaire
- Écran AMOLED en 120 Hz
- Bon capteur principal de 108 Mpx
- Autonomie correcte et charge rapide 67 W
- Nombre d’applications préinstallées
Amazon
L’un des meilleurs rapports qualité / prix, à l’heure où l’on écrit ces lignes, est le Poco X5 Pro. Techniquement, il se montre généreux sur de nombreux aspects. À commencer par son capteur principal (f/1,9) de 108 Mpx, développé par Samsung, qui offre des résultats satisfaisants et détaillés, avec des couleurs assez vives et un rendu plutôt contrasté.
En revanche, l’ultra grand-angle (f/2,2) de 12 Mpx est bien moins convaincant, assez sensible à la luminosité. Étonnamment, le capteur macro (f/2,4) de 2 Mpx propose des clichés corrects, sans être extraordinaires. La caméra avant repose sur un objectif de 16 Mpx (f/2,5) qui supporte plutôt bien le mode portrait. Pour ce qui est des photos de nuit, il est possible d’en prendre avec le capteur principal, mais la qualité dépend beaucoup de la luminosité environnante.
Pour le reste, le Poco X5 Pro a beaucoup d’arguments, à commencer par son écran AMOLED de 6,67 pouces, capable d’afficher une résolution FHD+ et une fréquence de 120 Hz. Les performances suivent bien la cadence, avec un Snapdragon 778G, qui offre des résultats satisfaisants dans la majorité des usages. Enfin, la batterie de 5000 mAh est aussi surprenante, étant capable de tenir les 48 heures d’autonomie avec une utilisation modeste.
Le smartphone le plus abordable de Samsung : Samsung Galaxy A34
- Une dalle AMOLED à 120 Hz
- Partie photo et vidéo très satisfaisante
- 5 ans de support logiciel garantis
- Pas de charge rapide
Amazon
Si ce guide continent autant de références Samsung, ce n’est pas pour rien. Le constructeur est l’un des piliers dans le domaine de la photo. Parmi ses offres les plus accessibles, la plus intéressante est le Samsung Galaxy A34. Il présente 3 capteurs à l’arrière, comprenant d’abord un grand-angle (f/1,8) de 48 Mpx, qui se montre aussi efficace pour la capture de décors ou de portrait, avec des résultats lumineux et nets.
En parallèle, se trouve l’ultra grand-angle de 8 Mpx (f/2,2) qui a de la ressource. Bien qu’il peine sur les détails, cela est compensé par sa maîtrisé du contraste et de la luminosité. En revanche, le module macro (f/2,4) de 5 Mpx est relativement gadget, offrant des clichés souvent flous. Pour les selfies, le smartphone présente un capteur (f/2,2) de 13 Mpx qui, lui aussi, sait bien capturer la lumière et possède un mode portrait réussi.
À côté de ça, le premier argument du A34 se trouve dans l’écran AMOLED de 6,6 pouces, avec une définition FHD+, pour une fréquence de rafraîchissement de 120 Hz. Son processeur montre des performances redoutables pour sa gamme, avec un MediaTek Dimensity 1080, même pour du gaming. Et si vous avez l’habitude de garder votre smartphone longtemps, sachez que Samsung garantit 5 ans de support logiciel.
Prendre des bons clichés sans se ruiner : Realme 11 Pro
Realme 11 Pro
Prendre des bons clichés sans se ruiner
- Affichage AMOLED de 120 Hz
- Qualité photo décente avec le capteur 100 Mpx
- Design appréciable
- Pas de certification IP
Amazon
Si vous aimez les appareils Oppo, vous devriez apprécier ce que donne le Realme 11 Pro, provenant de l’une de ses filiales. Au programme : un capteur principal ProLight OIS (f/1.75) de 100 Mpx qui fait tout le sel du téléphone. Les résultats de jour sont vraiment satisfaisants, avec des couleurs équilibrées et une bonne plage dynamique.
Il est accompagné d’un objectif Portrait (f/2.4) de 2 Mpx qui n’affiche pas un grand intérêt, si ce n’est dans quelques situations précises. À l’avant, le Realme 11 Pro s’équipe d’un objectif (f/2.45) de 16 Mpx donne des selfies acceptables avec des détails et des tons convaincants quand le soleil le veut bien. Si vous être prêt à mettre un peu plus pour davantage de détails, il existe la version Pro+, qui offre un capteur de 200 Mpx à l’arrière et de 32 Mpx à l’avant.
Pour le reste, son design est d’un plutôt haut niveau, avec même un écran incurvé AMOLED de 6,7 puces, pour une définition de 2412 x 1080 pixels, avec une fréquence d’affichage de 120 Hz. La batterie se dote d’une charge rapide de 67 w, tout en étant convenable, vous donnant de quoi passer la journée sans problème.
Vos questions sur les photophones
Quels capteurs retrouve-t-on habituellement sur un smartphone ?
Afin de rendre leur appareil photo adapté à toutes les situations, certains constructeurs dotent leur smartphone de trois, quatre, voire cinq capteurs différents. Certains sont utiles, d’autres sont juste là pour la figuration, il vaut mieux s’informer de la configuration d’un photophone et de l’utilité de chaque capteur avant de jeter son dévolu sur un modèle. Voici les différents types de capteur photo que l’on retrouve sur un smartphone :
- Capteur grand-angle : il s’agit le plus souvent du capteur principal du smartphone qui offre la meilleure définition d’image, il permet d’élargir le champ de vision afin de capturer un maximum d’éléments tout en restant à une faible distance.
- Capteur ultra grand-angle : à l’instar du capteur principal, on retrouve l’ultra grand-angle sur la grande majorité des smartphones du marché. Ce capteur agrandit le champ de vision jusqu’à 120° ou plus afin de capturer encore plus de détails à faible distance, mais la qualité est souvent moindre et il faut également faire attention aux effets de distorsion sur les coins des clichés.
- Téléobjectif : on retrouve le plus souvent ces capteurs sur les smartphones haut de gamme, ils permettent de prendre des clichés en plan serré d’objets situés à une grande distance. Ils disposent généralement d’un zoom optique élevé pour conserver le maximum de détails contrairement à ce dont est capable le zoom numérique. Certains téléobjectifs proposent même un zoom « hybride ».
- Capteur macro : ce capteur est le plus souvent présent sur les smartphones d’entrée et du milieu de gamme, il permet de prendre des clichés très détaillés d’objets situés à courte distance et en gros plan.
- Capteur de profondeur (ou capteur ToF) : ce capteur est spécial dans le sens où il est le seul à savoir mesurer la distance entre lui et un objet. Avec les informations obtenues sur la profondeur de champ grâce au capteur infrarouge, il cartographie l’environnement en 3D pour créer un flou d’arrière-plan, faisant que ce capteur est particulièrement apprécié pour les portraits. Le problème est que ces capteurs sont généralement dotés d’une définition faiblarde.
Que sont les mégapixels ?
Les mégapixels sont une caractéristique souvent mise en avant par les constructeurs, à un point où ils sont le plus souvent un argument marketing. Dans les faits, le nombre de mégapixels donne une idée de la définition des clichés, mais cela ne veut pas forcément dire qu’un capteur de 200 Mpx prend de meilleures photos qu’un capteur de 64 Mpx puisque d’autres facteurs rentrent en ligne de compte comme la stabilisation ou la gestion des couleurs. De plus, le cliché capturé sera toujours de 12 Mpx grâce au pixel-binning, une technologie qui fusionne les pixels entre eux afin de capturer plus de détails et de luminosité. Les capteurs avec un grand nombre de Mpx sont surtout utiles dans les situations de basse luminosité ou pour capturer des détails lointains.
Qu’est-ce que l’ouverture d’un objectif ?
Avec le nombre de Mpx d’un capteur, on retrouve souvent une valeur affichée avec le symbole f/n juste à côté. Il s’agit de l’ouverture de l’objectif qui correspond à la quantité de lumière que laisse rentrer l’appareil photo à travers son diaphragme. Plus la valeur est petite, plus la quantité de lumière est importante et rend l’objectif meilleur en condition de basse luminosité et en mode nuit.
Cette page contient des liens affiliés vers certains produits que JV a sélectionnés pour vous. Chaque achat que vous faites en cliquant sur un de ces liens ne vous coûtera pas plus cher, mais l'e-commerçant nous reversera une commission. Les prix indiqués dans l'article sont ceux proposés par les sites marchands au moment de la publication de l'article et ces prix sont susceptibles de varier à la seule discrétion du site marchand sans que JV n'en soit informé. En savoir plus.
Author: Julia Gentry
Last Updated: 1703748241
Views: 1408
Rating: 3.8 / 5 (59 voted)
Reviews: 94% of readers found this page helpful
Name: Julia Gentry
Birthday: 1974-01-31
Address: 1154 Johnson Crossing Suite 670, Port Susanbury, MA 97549
Phone: +4615409257908817
Job: Blockchain Developer
Hobby: Cocktail Mixing, Metalworking, Dancing, Hiking, Rowing, Kite Flying, Cycling
Introduction: My name is Julia Gentry, I am a strong-willed, cherished, unguarded, valuable, Adventurous, vibrant, resolute person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.